Qui suis-je ?

Psychanalyste, Psychopraticienne

Marie-Eloïse Basso

Passionnée par la psychanalyse depuis mes années lycée, je démarre une psychanalyse personnelle très tôt, qui se transformera plus tard en analyse didactique. Ce suivi analytique se continue encore à ce jour, en supervision.

Au début de mon cursus d’études secondaires, je me forme en psychologie clinique dans le but d’acquérir des connaissances générales sur l’humain. Je me spécialise ensuite vers la psychanalyse. La compréhension de l’humain et de sa singularité via la prise en compte de l’inconscient me touche. J’ai ensuite réalisé un master de psychanalyse pour consolider mon socle théorique.

Ayant toujours voulu travailler avec les victimes de violences, je me forme en criminologie. Pour comprendre les victimes, il me semblait évident d’en apprendre davantage à propos des auteurs et leurs passages à l’acte.

A côté de cela, je me forme aussi à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de l’endométriose.

Le 23 janvier 2024, sortira mon premier essai autour de la maladie de l’endométriose.

Mes diplômes

  • Licence de psychologie clinique psychopathologie mention psychanalyse à l’Université Toulouse II Jean Jaurès.

    Diplôme obtenu avec mention.

  • Diplôme obtenu dans l’Université Toulouse I Capitole.

    Diplôme obtenu avec mention.

  • Master de pychanalyse mention recherche à l’Université Montpellier III Paul Valéry,

    • Mémoire de recherche première année : Conséquences traumatiques des violences sexuelles commises sur les femmes

    • Mémoire de recherche deuxième année : Voyage au pays de l’endométriose : Endométriose et psychanalyse, un point de vue féministe.

    Diplôme obtenu avec mention.

Expérience associative

Depuis 2025, je suis membre de l’Association des Psychanalyses Modernes. Une association qui regroupe à l’internationale différents praticiens psychanalystes, son but est de fédérer et questionner les pratiques. Elle dispose d’un code déontologique et d’un annuaire de praticiens.

« Le fil conducteur de l’APM est de ne pas nous conforter dans nos idées, pour ouvrir notre réflexion de ce qui peut être complémentaire en remuant nos certitudes. On grandit de ce qui nous interroge et non pas de ce que l’on sait déjà qui est là pour nous conforter « dans qui nous croyons être ». »
— A.P.M

Essai

“ Endométriose : reprendre
le pouvoir ”

Essai parut le 23 janvier 2025 aux éditions du détour | En librairie

Avis lecteurs

Résumé

“ Marie-Éloïse Basso expose les intolérables insuffisances de la prise en charge des malades l'endométriose et pointe le rôle des inégalités de genre et du déni du handicap dans ces difficultés.

L'autrice marque la volonté de briser le tabou de l'intime et invite les personnes concernées à reprendre le contrôle : sur leur corps qui n'appartient ni au système médical ni aux médicaments, sur leur savoir avec une science qui progresse mieux et la prise en compte du savoir des malades, en brisant l'invisibilité, auprès des familles, des proches, des employeurs... Elle pointe du doigt les déficiences du système médical ainsi que les conséquences sur la vie sociale des malades.

À travers cet exposé de la situation, l'autrice révèle le poids des représentations et injonctions, notamment sur le rapport au corps des femmes. Elle rappelle que l'intime est politique et qu'à ce titre, il est urgent de réfléchir à une meilleure prise en charge des personnes atteintes d'endométriose. Cet essai est riche en enseignements sur la maladie. L'autrice lance aussi un appel revigorant à s'unir pour améliorer le sort des si nombreuses personnes touchées. “

Partenaires

Parallèlement à mon cabinet, je travaille sur des projets d’accompagnements des personnes atteintes d’endométriose avec l’association Manoléta (Endométriose Vaucluse, 84).

Je suis aggrémentée par l’association dans le suivi des malades, et propose une prise en charge des patient.e.s atteint.e.s en conscience des mécanismes en jeux dans la maladie et des souffrances chroniques.

Projets

J’ai également créée en 2023 une plateforme de groupes de paroles dédiée au partage entre personnes atteintes de la maladie de l’endométriose.
Dans le but de pouvoir proposer aux personnes atteintes de cette malade chronique invalidante, une safe place pour pouvoir partager, témoigner et se rencontrer.

Le site est actuellement fermé mais les groupe de paroles restent accessible sur demande.

Retrouvez moi sur Instagram