Qui suis-je ?

Psychanalyste, Psychopraticienne

Marie-Eloïse Basso

Passionnée par la psychanalyse depuis mes années lycée, je démarre une psychanalyse personnelle très tôt, qui se transformera plus tard en analyse didactique. Ce suivi analytique se continue encore à ce jour, en supervision.

Au début de mon cursus d’études secondaires, je me forme en psychologie clinique dans le but d’acquérir des connaissances générales sur l’humain. Je me spécialise ensuite vers la psychanalyse. La compréhension de l’humain et de sa singularité via la prise en compte de l’inconscient me touche. J’ai ensuite réalisé un master de psychanalyse pour consolider mon socle théorique.

Ayant toujours voulu travailler avec les victimes de violences, je me forme en criminologie. Pour comprendre les victimes, il me semblait évident d’en apprendre davantage à propos des auteurs et leurs passages à l’acte.

A côté de cela, je me forme aussi à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de l’endométriose.

Mes diplômes

  • Licence de psychologie clinique psychopathologie mention psychanalyse à l’Université Toulouse II Jean Jaurès.

    Diplôme obtenu avec mention.

  • Diplôme obtenu dans l’Université Toulouse I Capitole.

    Diplôme obtenu avec mention.

  • Master de pychanalyse mention recherche à l’Université Montpellier III Paul Valéry,

    • Mémoire de recherche première année : Conséquences traumatiques des violences sexuelles commises sur les femmes

    • Mémoire de recherche deuxième année : Voyage au pays de l’endométriose : Endométriose et psychanalyse, un point de vue féministe.

    Diplôme obtenu avec mention.

Partenaires

Parallèlement à mon cabinet, je travaille sur des projets d’accompagnements des personnes atteintes d’endométriose avec l’association Manoléta (Endométriose Vaucluse, 84).

Je suis aggrémentée par l’association dans le suivi des malades, et propose une prise en charge des patient.e.s atteint.e.s en conscience des mécanismes en jeux dans la maladie et des souffrances chroniques.

Projets

J’ai également créée en 2023 une plateforme de groupes de paroles dédiée au partage entre personnes atteintes de la maladie de l’endométriose.
Dans le but de pouvoir proposer aux personnes atteintes de cette malade chronique invalidante, une safe place pour pouvoir partager, témoigner et se rencontrer.

Le site est actuellement fermé mais les groupe de paroles restent accessible sur demande.

Retrouvez moi sur Instagram